Remplacement du filtre à air à moteur et du filtre à air à habitacle
Le filtre à air du moteur permet d'assurer la combustion du carburant, optimise les performances du moteur et fait économiser en essence. Votre constructeur recommande un remplacement à intervalles normaux (24 000 kilomètre) ou en fonction de vos habitudes de conduite. Si vous conduisez régulièrement dans des environnements particulièrement difficiles ou sur des routes poussiéreuses, envisagez d'utiliser l'intervalle recommandé. Toutefois, si vous ignorez la date de son dernier remplacement, le technicien pourra sans problème vous faire des recommandations en fonction de son état (obstruction, poussière, etc.).
Respirer est aussi important pour vous que pour votre voiture.
Le filtre à air du moteur capte les contaminants atmosphériques tels que la saleté et la poussière avant de pénétrer dans le moteur. Un remplacement à intervalle régulier permet clairement d’économiser sur votre consommation d’essence, c’est une économie d’environ 10%.
Le filtre à air d'habitacle quant à lui contribue à améliorer la qualité de l'air intérieur pour vous et vos passagers.
Le système de contrôle de la température dans votre habitacle comprend un filtre qui permet de retenir différentes particules telles que de la poussière, du pollen, des spores de moisissure ainsi que d’autres particules de l’air. Ceci a pour incidence d’améliorer nettement la qualité de l'air intérieur de votre voiture afin que vous et vos passagers respiriez mieux. Suite à une inspection visuelle, votre technicien sera en mesure de vous recommander le cas échéant un remplacement du filtre d’habitacle.
Votre constructeur recommande un remplacement à intervalles normaux ou en fonction de vos habitudes de conduite. Si vous conduisez régulièrement dans des environnements particulièrement difficiles - sur des routes sales et/ou poussiéreuses - envisagez d'utiliser l'intervalle recommandé. Même si l’on ignore la date du dernier remplacement de vos filtres, le technicien pourra vous dire s’ils sont obstrués par la saleté, la poussière ou un débris.
Tous les véhicules ne sont pas automatiquement équipés de filtre à air d’habitacle. Profitez donc de la première vidange d’huile de votre véhicule pour demander une vérification au technicien. Si vous avez des allergies ou de la sensibilité à la poussière, vous serez ainsi assuré qu'il en est bien équipé.